Daniel Deshays

Daniel Deshays (1950) is a French sound engineer, director, and writer known for his work in theatre, film, and music. Since 1974, Deshays has conceived, produced and directed sound for film, theatre, TV, dance, art exhibitions, studio recordings, and site-specific installations, collaborating with directors like Chantal Akerman and Philippe Garrel. His books include, Entendre le cinéma (2010), Pour une écriture du son (2006), Sous l’avidité de mon oreille: le paradigme du sonore (2018), Libertés d’écoute: le son, véhicule de la relation (2023), and De l’écriture sonore: essai (1999).

Daniel Deshays, 2017
ARTICLE
27.11.2024
FR

Le sonore participe grandement à la dimension poétique de l’œuvre de Loznitsa. Sa rupture avec les pratiques instituées est sans appel. Il n’y aura ni musique, ni voix off – ce qui dans le monde du cinéma documentaire est signe d’une volonté rare. Cette approche du son fait ainsi toute la différence avec la très grande majorité des films documentaires existants. Une telle volonté met à l’arrêt toute idée de commentaire (musical ou verbal) induisant ainsi un tout autre son cinématographique. Car le cinéma sonne : Godard ne sonne pas comme Tati, qui ne sonne pas comme Bresson, Melville ou Loznitsa.