Paru chez Gallimard: Le temps présent du cinéma
Le vendredi 26 juin 2020, le cinéaste français Olivier Assayas a présenté son State of Cinema, intitulé “Le temps présent du cinéma”, en live sur Sabzian. En raison de la pandémie du covid, la troisième édition du State of Cinema, initialement prévue le vendredi 27 mars au Cinéma Palace à Bruxelles, n’a pas pu avoir lieu. L’événement était remplacé par un live vidéo au cours duquel Assayas présentait son State of Cinema, encore disponible sur YouTube. Les traductions néerlandaise et anglaise de son discours sont toujours disponibles sur Sabzian. Cette semaine, la version originale française de son texte a été publiée par Gallimard dans la série “Tracts”, une collection de brefs essais d’écrivains sur l’actualité.
Par analogie avec des initiatives similaires dans d’autres arts, Sabzian a lancé en 2018 une tradition annuelle : une invitation pour écrire un State of Cinema, d’établir un état des lieux du cinéma, et pour choisir un film y correspondant. Après les deux premières éditions de 2018 et 2019, avec respectivement Sarah Vanagt et Claudio Pazienza comme invités, Sabzian avait l’honneur d’accueillir le cinéaste Olivier Assayas pour le State of Cinema de 2020. Il avait choisi Zerkalo [Le miroir] (1975) d’Andreï Tarkovski. En raison du covid, la projection de ce film n’a pas pu avoir lieu.
Dans son texte “Le temps présent du cinéma”, Assayas réfléchit sur l'état actuel de la cinéphilie, sur la position et l'importance de la réflexion et sur la façon dont elle est inextricablement et historiquement liée au cinéma et à la pratique concrète de réalisation. Constat fait de l’absence de pensée théorique du cinéma contemporain et de l’effacement de la cinéphilie, que nous reste-t-il pour penser ce que l’on persiste à appeler le septième art? Penser, c’est-à-dire donner du sens aux pratiques des réalisateurs, dépasser la fragmentation et la dépersonnalisation de leur oeuvre dans l’industrie des flux numériques… et justifier aussi qu’on puisse encore résister à l’attraction des plateformes au nom d’un cinéma indépendant et libre, avec l’éthique et les fins qui lui sont propres.
« C’est contre le cinéma que le cinéma doit se faire. En particulier s’il veut, au sein du nouveau monde des images, incarner le plus précieux, le plus vital : la liberté de penser, d’inventer, de chercher, d’errer et de se tromper, en somme d’être l’antidote. »
Olivier Assayas
Olivier Assayas est l'un des grands noms du cinéma français. Héritier de la nouvelle vague, il construit une œuvre éclectique et impressionnante, à la fois générationnelle et géopolitique, introspective et explicitement cinéphile. Assayas a réalisé 16 longs métrages à ce jour, dont Désordre, Irma Vep, Destinées sentimentales, Carlos, Après mai et Personal Shopper. Il a réalisé des documentaires et des courts métrages, et écrit des scénarios pour des cinéastes tels qu'André Techiné et Roman Polanski. Il a également publié plusieurs livres sur le cinéma, dont un livre d'entretiens avec Ingmar Bergman et un hommage à Kenneth Anger.
La publication peut être commandée via le site web de Gallimard.