Dagboek

Dagboek

The tools people adopt to try and control nature. In parallel with the early history of Van der Keuken's child.

NL

‘‘Ik had het daarnet over de zoom. Ik ben er echt op een persoonlijke manier mee begonnen te werken in Dagboek. Daar ben ik hem gaan gebruiken als een rechte lijn – het is dus niet meer een manier om zo elegant mogelijk in een close-up terecht te komen. Sinds Dagboek probeer ik in de montage zoveel mogelijk het begin van de zoombeweging af te snijden – het is dus geen shot dat begint te bewegen, het is een beweging die er al is. Het shot ervoor is vaak een stilstaand shot. Van een stilstaand shot snij je hard naar een shot dat al beweegt. Ik denk dat de zoom daar echt zijn gezicht laat zien. En het is ook een soort arm die uitgestoken wordt, een vuist die uit het scherm naar voren komt. Ik bedenk nu, dat ik in zwenkbewegingen ook geneigd ben het begin er af te snijden. In De nieuwe ijstijd had je dat al: vast shot/vast/boem! (bewegend shot). Het is erg muzikaal en accentueert de gebaren. De beweging ontstaat niet toevallig doordat je een onderwerp volgt, de beweging is gewild, het is beweging als beweging en daarna wordt het pas beeld, wanneer de beweging tot stilstand komt.’’

Johan van der Keuken1

  • 1Serge Daney en Jean-Paul Fargier, “Een interview met Johan van der Keuken in de Cahiers du Cinéma,” Sabzian, 6 oktober 2013. Dit interview verscheen oorspronkelijk in het Frans in Cahiers du Cinéma, nr. 289, 1978. Vertaald door Johan van der Keuken en gepubliceerd in Zien, Kijken, Filmen. Foto’s, teksten en interviews (1980).

FR

« Je désire venir filmer au Cameroun pour les raisons suivantes : il s’agit d’un film de caractère didactique sur le thème général du développement. Je veux essayer de montrer comment différents stages de technologie – différentes sortes d’outils – existent côte à côte dans notre monde actuel. La nature de ces outils affecte la vie dans les communautés rurales, dans les régions, dans les villes, dans les pays. Je veux montrer la transformation des outils, l’effort vers la modernisation et les changements dans la vie traditionnelle et dans les rapports humains qui en découlent. »

Johan van der Keuken1

 

Jean-Pierre Dardenne : Les films de Van Der Keuken sont des films didactiques. Pour moi ce n’est pas un reproche. Certaines personnes sont allergiques au didactisme tel qu’il était pratiqué par un certain cinéma militant, assez autoritaire, se souciant plus du message que de la forme. Chez Van Der Keuken pourtant, la forme est très travaillée, mais on ne peut pas en parler sans aborder ce qu’il a à dire. […] 

Luc Dardenne : Le didactisme de Van der Keuken n’est pas un didactisme autoritaire. Les associations en oeuvre dans ses films, le commentaire, ne viennent jamais renforcer une seule signification. Au contraire, le spectateur est toujours confronté à plusieurs significations. Sauf peut-être dans le tryptique Nord-Sud où il décrit la situations de paysans expropriés. Il rappelle alors des vérités fondamentales et les lois de l’exploitation capitaliste. On pourrait donc dire qu’il s’agit bien de donner une lecture unique au film. Mais les images ne montrent pas ce que le commentaire décrit. Dans l’image, il n’y a pas d’un côté les exploiteurs, de l’autres les exploités. Le commentaire signale les éléments dont il faut partir pour entrer dans le film. C’est une manière de dire : « Attention spectateur, tu vas aborder des images qui disent beaucoup de choses. Mais il y a un élément qu’il ne faut pas oublier : ces gens que tu vois sont dans une situations d’opprimés ».

Luc et Jean-Pierre Dardenne2

  • 1Extrait d’une note d’intention de Johan van der Keuken, Amsterdam: Eye Collectiecentrum.
  • 2Christophe Fraipont, “Conversation chez les Dardenne, sur van der Keuken absent,” Vidéodoc’, nr. 48 (1981–1982).
FILM PAGE
UPDATED ON 29.04.2024
IMDB: tt2165705