Passage : Anouk De Clercq

VERTAALD DOOR TRANSLATED BY TRADUIT PAR Margaux Dauby

Paul Nougé, La naissance de l’objet [The Birth of an Object], 1930

One saw nothing happening there, for nothing ever happens there. Until it does.1

En cherchant incessamment différentes façons de regarder et de faire des images, je suis tombée sur cette citation d'Anne Carson. Le domaine de recherche autour de ce que regarder signifie m’est apparu très imprévisible et m’a semblé englober l'importance de ce qui pourrait être.

La façon dont on voit le monde est influencée par nos connaissances et nos croyances. Nombreux sont les angles de vue pour regarder quelque chose : un paysage, une personne, une histoire, ou soi-même. Malheureusement, nous humains, pauvres myopes, n'avons ni le don de l'oiseau de proie et sa vision à longue portée, ni les talents de la mouche domestique et sa vision panoramique. Mais grâce à nos cerveaux développés, nous sommes au moins conscients des limites de notre vision. Avec une humilité rare pour notre espèce, nous admettons qu'il y a beaucoup de choses que nous ne pouvons pas voir, et inventons donc des moyens d'observer le monde.

Les images satellite infrarouges, les télescopes optiques et le télescope spatial Hubble font entrer l'immensité dans notre sphère visuelle. Grâce aux microscopes électroniques, nous pouvons déambuler dans l'univers lointain de nos propres cellules. Mais à l'échelle intermédiaire de l'œil nu, nos sens sont étrangement émoussés. 

Le roi Lear demande au comte aveugle de Gloucester :

« Comment pouvez-vous voir le monde ? »

Et l'homme aveugle de répondre : « Je le vois parce que je le sens. »

Il est difficile de regarder et de voir en même temps. Seule une profonde attention peut rivaliser avec la plus puissante des loupes. L'intimité nous offre une autre façon de voir, lorsque l'acuité visuelle ne suffit pas. Et si l’on regarde assez longtemps ce qui semble ordinaire, cela devient souvent étrange et inconnu – tout enfant qui a répété son propre nom à haute voix le sait. Voir, c'est oublier le nom de ce que l'on voit, dit Paul Valéry. Apprendre à voir, c'est peut-être davantage écouter que regarder.

Là où les gens regardent dans l'image de Paul Nougé, il n'y a rien à voir, mais tout tremble. Au-delà de ce que l’on voit, vers l'invisible. Une perception plus profonde qui fait appel à notre imagination. Le champ de vision n'est pas délimité par un bord, mais se présente comme une ouverture explorable à l'infini. 

Quand notre vision se limite à nos yeux, nous sommes des aveugles voyants. Ce n'est qu’en s’abandonnant pleinement et suffisamment longtemps à ce que, à qui nous regardons, que le monde s'ouvre. Anne Carson nous l’a dit la première.

  • 1Anne Carson dans Men in the Off Hours (2002).

Image: Paul Nougé, La naissance de l’objet, 1930 

 

Pour sa nouvelle rubrique Passage, Sabzian demande à des critiques de cinéma, auteurs, cinéastes et spectateurs un texte ou un fragment qui les a marqués.

PASSAGE
05.10.2022
NL FR EN
In Passage, Sabzian invites film critics, authors, filmmakers and spectators to send a text or fragment on cinema that left a lasting impression.
Pour Passage, Sabzian demande à des critiques de cinéma, auteurs, cinéastes et spectateurs un texte ou un fragment qui les a marqués.
In Passage vraagt Sabzian filmcritici, auteurs, filmmakers en toeschouwers naar een tekst of een fragment dat ooit een blijvende indruk op hen achterliet.
The Prisma section is a series of short reflections on cinema. A Prisma always has the same length – exactly 2000 characters – and is accompanied by one image. It is a short-distance exercise, a miniature text in which one detail or element is refracted into the spectrum of a larger idea or observation.
La rubrique Prisma est une série de courtes réflexions sur le cinéma. Tous les Prisma ont la même longueur – exactement 2000 caractères – et sont accompagnés d'une seule image. Exercices à courte distance, les Prisma consistent en un texte miniature dans lequel un détail ou élément se détache du spectre d'une penséée ou observation plus large.
De Prisma-rubriek is een reeks korte reflecties over cinema. Een Prisma heeft altijd dezelfde lengte – precies 2000 tekens – en wordt begeleid door één beeld. Een Prisma is een oefening op de korte afstand, een miniatuurtekst waarin één detail of element in het spectrum van een grotere gedachte of observatie breekt.
Jacques Tati once said, “I want the film to start the moment you leave the cinema.” A film fixes itself in your movements and your way of looking at things. After a Chaplin film, you catch yourself doing clumsy jumps, after a Rohmer it’s always summer, and the ghost of Akerman undeniably haunts the kitchen. In this feature, a Sabzian editor takes a film outside and discovers cross-connections between cinema and life.
Jacques Tati once said, “I want the film to start the moment you leave the cinema.” A film fixes itself in your movements and your way of looking at things. After a Chaplin film, you catch yourself doing clumsy jumps, after a Rohmer it’s always summer, and the ghost of Akerman undeniably haunts the kitchen. In this feature, a Sabzian editor takes a film outside and discovers cross-connections between cinema and life.
Jacques Tati zei ooit: “Ik wil dat de film begint op het moment dat je de cinemazaal verlaat.” Een film zet zich vast in je bewegingen en je manier van kijken. Na een film van Chaplin betrap je jezelf op klungelige sprongen, na een Rohmer is het altijd zomer en de geest van Chantal Akerman waart onomstotelijk rond in de keuken. In deze rubriek neemt een Sabzian-redactielid een film mee naar buiten en ontwaart kruisverbindingen tussen cinema en leven.